Antoinette Gouesmat est née à St Lyphard en 1914 au village du Lainé au bord du marais de Brière. La famille Legal dont elle était issue était reconnue comme une famille de bons chanteurs.

D’après ses enfants, Antoinette chantait souvent et toutes les occasions étaient bonnes pour pousser une petite chanson. Elle a travaillé dans un premier temps comme couturière puis a terminé sa carrière comme femme de ménage à La Baule.

Elle a vécu toute sa vie au village du Pélo en St Lyphard et c’est là, en 1991, que Yves Maurice, alors instituteur dans la commune , l’a rencontré. Au cours de plusieurs visites, il a pu enregistrer une bonne partie de son répertoire. Sur ces enregistrements on peu apprécier la justesse et la maîtrise de ses interprétations qui font d’elle une référence en matière de chanson de Brière.

 

Mme Gouesmat a fini sa vie à la maison de retraite de St Lyphard où elle est décédée en 2014.

Jusqu’à ses derniers jours, il n’était pas rare de l’entendre fredonner au détour d’un couloir. Elle y a même interprété en compagnie de Françoise Bourse et d’Annick Mousset une de ses chansons lors d’une animation. (voir photo)

 

 

Antoinette Gouesmat

 

Antoinette Gouesmat en compagnie de Roland Guillou lors d'une séance de collectage en 1991 avec Yves Maurice . (Celui-ci n'apparait pas sur la photo pour la bonne raison que c'est lui qui est derrière l'appareil !)